La fashion dictature de l’été

« Qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre cette année ?  » Cette question est récurrente. Non seulement , nous sommes à deux jours du festival de Cannes, mais également en début de saison. Alors, de quoi va se draper Martine cet été ? 

Jean fluo, lunettes carrera et talons compensés ont envahi les pavés l’an passé. Cet été, la mode aura-t-elle plus de compassion pour nos mirettes?

D’ores et déjà, on peut annoncer que oui. Le pastel est le nouveau fluo (même si ce dernier n’a pas, non plus, été complètement éradiqué). Vert pistache, jaune vanille, rose guimauve ou bleu dragée… Le lexique des rédactrices mode est significatif. Le pastel est comme un bon cupcake : frais et beau à regarder. Les collections de vêtements se drapent alors de ce voile plus léger. Tellement doux et romantique que les collections homme n’ont pas pu résister … Pour le dynamiser, il faudra le porter avec les vestiges de la tendance fluo. Le recyclage, c’est SO 2012 !

Du rose tendre dans la collection Printemps été de Chanel

Hippie, c’est chic

Les franges sont également sur le devant de la scène. Sacs, hauts, chaussures ou même pantalons font un remake de Pocahontas. Dans la même catégorie, il y a le surprenant retour des headbands. Vous savez, ces lacets autour du crâne, faussement hippie. Comme quoi, les retours en arrière sont nombreux chaque année.

Même les franges peuvent être glamours.

Dans la lignée, on retrouve la tendance Navajo, impulsée l’an passée. Quezaco ? C’est un ensemble de frises et de motifs de formes géométriques inspirés des fresques de la civilisation amérindienne. Cette fois, ces motifs ne passeront pas inaperçu. Finis les poncho, la tendance a été remasterisée à coup de couleurs et de motifs plus frais. Parfait pour les festivals !

Imprime ton humeur

Safari ou tropique : les imprimés s’imposent comme une valeur sûre cette saison. Même si les imprimés zébré et léopard ne sont pas une nouveauté, la tendance jungle est irrésistible. La marque The Kooples a d’ailleurs senti le filon et lancé des tee shirts très bestiaux.

A porter de manière sobre de préférence

Dans la même veine, on applaudit les imprimés tropicaux. Des fleurs hawaiennes multicolores tout droit sorties de The descendant ? Oui, « c’est la mode ». Même chose pour les tee-shirt palmiers, qui, il n’y a pas à dire, donnent le moral. Le must selon les chroniqueuses modes ? « L’imprimé carte postale ». Combiné avec le palmier, vous êtes au top !

Délavé ohé ohé

Et la nouveauté de l’été 2012, c’est le retour du Tie and dye. Ce fol effet de couleur s’obtient par un procédé de teinture qui consiste à nouer un vêtement avant de le plonger dans un ou plusieurs bains de teinture. Tout le monde se souvient de ce délavage si particulier. On se demandait si la javel n’avait pas fait des dégâts dans la machine à laver. « Mais non, c’est fait exprès ! » répondait-on dans les 90’s. Aujourd’hui, c’est la même rengaine. Toujours incompris des masses, il revient. Plus fort que jamais. D’ailleurs de nombreux sites donnent des conseils pour le faire à la maison . Le home made à l’état pur !

Le short Sandro Tye &Die

Il reste toutefois mieux que la tendance tye and die capillaire. Les cheveux mi-blond mi-bleu turquoise de Kate Bosworth ou encore du carré bicolore de Daphné Burki ont de quoi surprendre. Là, on reste perplexe !

Saut du lit

Les flemmardes (ou les originales) préféreront la tendance « pyjama ». Ou comment ne pas s’habiller le matin. On pensait que Barney Stinson (How I met your mother) était le seul à  pouvoir sortir en  pyjama (forcément, ça aide quand il ressemble à un costume en soie). Et non !

Le look pyjama fait d’ores et déjà fureur chez les ados américains. Et dire qu’on croyait que porter jogging et pull large était une faute de goût ! Que neni. C’est ce qu’il faut faire. La preuve,  Dolce & Gabbana a  présenté récemment dans son défilé des modèles inspirés du pyjama. Et même les stars s’y mettent !

Rihanna en pyjama pour la première de Battleship.

Bien entendu, un mix de tous ces its de l’été est formellement interdit. Sous risque d’ostentation déraisonnable sur la voie publique.

Sandra Cazenave

Publicités

2 réflexions au sujet de « La fashion dictature de l’été »

  1. Ca s’voit qu’Eric Charden est mort … L’été sera pas si chaud que ça ! Rajoutons en plus les maillots de bain manche longue d’H&M et croyez moi : vous m’verrez pas d’l’été !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s