La famille politique de François

« François président ! » Alors que l’alternance a triomphé dimanche, François Hollande réfléchit d’ores et déjà à sa future famille politique. Une chose est sûre :  il y a trouvé sa « première dame ». Pour le reste, cela s’annonce très socialo-socialiste. 

WANTED compagnons de route fidèles

L’Elysée, c’est 11 179 m2, dont 300 d’appartements privés. Alors que le clan Sarkozy déménage du 55 rue du Faubourg Saint Honoré, François Hollande prépare ses valises. Et fait sa liste. Qui va occuper Matignon? Qui va l’entourer pendant 5 ans ? Un choix crucial. Et stratégique.

THE FIRST LADY, utile

Carla Bruni peut remballer sa guitare et ses litres de botox, c’est Valérie Trierweiler la patronne MAINTENANT. En couple depuis plusieurs années avec François Hollande, elle devient la première dame. Même s’ils ne se sont pas dit OUI de manière solennelle. Journaliste de formation, elle veut être un mix entre Carla Bruni-Sarkozy et Claude Pompidou. Toutefois, elle va devoir travailler sur son image pour effacer un air qualifié d’hautain pour celle que l’on surnomme « Duchesse ».De toute façon, Valérie préfère rester en retrait. » Il faut éviter le mélange des genres. Je resterai dans l’accompagnement. «  précise-t-elle. Eventuellement, elle bridera François niveau nourriture. Et fera comme ses aînées, du caritatif ! Pas sûr que cela convienne à ses envies de liberté et sa passion pour son métier.

LE fils.

LE FILS, médiatisé

Le mariage avec Ségolène Royal aura laissé un beau cadeau : Thomas Hollande. Ce hipster semble tout droit sorti d’une école de commerce. Et comme les fils Sarkozy, il fait déjà des vagues. Ce jeune avocat de 27 ans a ému la France entière en appelant son « papa » pour le féliciter de son élection. Touchant.

Thomas Hollande, nouvelle star de Twitter

Un FAVORI

Jean Marc Ayrault à Matignon ? Cela semble s’imposer. Ou du moins, c’est l’un des favoris.  Ses atouts ? Ce professeur d’allemand est à la tête du groupe socialiste à l’Assemblée nationale depuis quinze ans. Un sacré bagage. Sans compter qu’il a été un de ses premiers alliés lors de sa candidature à la primaire socialiste. Mais une tâche abîme le tableau : il cumule les mandats (maire de Nantes, député et président du groupe socialiste à l’Assemblée) alors que François s’oppose farouchement à cette accaparation des pouvoirs. A voir si François privilégie ce fidèle pour rester à gauche toute !

LA PREFEREE (ou plus médiatisée)

Elle pourrait suivre les pas de son père, Jacques Delors. Et le veut. En effet, Martine Aubry a annoncé qu’elle  ne briguerait pas un second mandat à la tête du parti socialiste. Le message est limpide : elle souhaite quitter Solferino pour Matignon. Pour cela, elle compte sur ses bonnes relations avec les verts et son traditionnel ancrage à gauche.  Son expérience passée ( Ministre de l’Emploi sous les gouvernements Cresson, Bérégovoy et Jospin) sera alors un argument de taille. Pour moderniser sa présidence, François Hollande devra compter sur la maire de Lille. Et pour cela, elle sera prête à sortir ses plus belles boucles d’oreilles.

La FRESH touch

Il est mignon, jeune et brillant. Manuel Valls pourrait être la touche glamour de Matignon. Et il n’y a pas à dire, le maire d’Evry colle davantage à l’image de « changement » annoncée par François.

Comme tous les « jeunes beaux », il est populaire dans les rangs du PS. Selon un sondage de Ipsos/Logica Business Consulting , 26% des Français souhaitent le voir siéger à Matignon (autant que pour Martine Aubry). Mais pour les purs gauchos, il reste trop ancré à droite. En effet, l’homme a promu la TVA sociale, une mesure prise sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Alors pourquoi pas le ministère de l’intérieur ?

Fabius et Moscovici devraient compléter la brochette. Et dans sa grande et belle famille, François Hollande choisira aussi des verts ( Eva Joly ou Cecile Duflot) et des anciens (comme Lionel Jospin). Et pourquoi pas rajeunir la politique , avec sa porte parole de campagne, Najat Vallaud Belkacem ? Dans tous les cas, la gauche prendra le 15 mai prochain possession des lieux.

Sandra Cazenave

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s