Vous saurez tout, tout, tout sur la Fashion-week

Des trains, des marquises baroques ,des cyborgs venus d’un autre temps… Tous ces indices nous laissent présager un futur Disney. Et  pourtant non, c’est l’esprit aiguisé des créateurs de mode qui nous transporte dans leur monde malicieux et féerique. Décryptage de la Fashion week.

Si vous disposez du Saint Graal (une invitation pour les défilés) et que contrairement à des milliers de modeuses vous n’attendez pas Mademoiselle Agnès pour tout savoir, un seul mot d’ordre : être en retard lors des défilés. Et oui, « c’est distingué » parait-il. C’est officiel, le 1/4 d’heure toulousain et la demi-heure marseillaise sont de rigueur.

La fashion week, ce n’est pas qu’une ribambelle de pro-anas venues promouvoir la faim dans le monde. Que neni. Derrière les vêtements, on découvre une scénographie, parfois irréelle. Cette saison, Marc Jacob a re-créé une gare pour présenter sa collection Louis Vuitton automne-hiver à Paris. Et pas n’importe laquelle. Ce décor est sans nul doute une allusion flagrante à la gare d’Hugo Cabret, dernier film du maître Scorsese. Une gare extraite d’un Paris des années 20…

Défilé Vuitton

Quant à Karl Lagarfeld, il surprend encore une fois ses convives avec des cristaux géants. Dans le décor du Grand palais, il compose une forteresse de la solitude avec un univers qui lui est propre : à la fois lumineux et éclatant. A l’image de sa collection.

Un défilé, c’est une musique. Chaque pas est imposé par un rythme. Karl Lagerfeld est lui-même envoûté par la voix de Florence Welch, du groupe Florence and the Machine. Coincée dans un coquillage géant, la chanteuse a entamé un solo, accompagnée d’un harpiste. Pour Marc Jacob, c’est un remix de la chanson Who Will Buy, issue de la comédie musicale Oliver! ( cf Charles Dickens) qui rythme son défilé new yorkais.

Pour comprendre l’univers et appréhender les critiques sur la fashion week, il faut connaître leur vocabulaire. Arty, minimaliste, hipster … Résumons deux courants de pensée mode. Le minimalisme, tout le monde en est gaga. Mais qu’est ce que c’est ? Ce sont des vêtements aux ligne franches et aux couleurs unies. Il faut alors savoir le différencier du basique. Tout un art.

Le minimalisme par Victoria Beckham , New York.

Le minimalisme par Victoria Beckham , New York.

Autre courant de pensée mode : le surréalisme. C’est le parti pris d’Alexander Wang. Le styliste avoue ainsi, « j’ai voulu une approche surréaliste de la manipulation des tissus ».
Charmer en choquant, éblouir en étonnant, telle est l’idée première du mouvement surréaliste dans les années 20. Aujourd’hui, il permet de détourner un vêtement. Par exemple, le manteau-masque chirurgical d’Alexander Wang.

A.Wang à New-York

Rien ne serait pareil, sans les reines de la Fashion week, les gourous de la mode. Tout le monde connaît le « Diable s’habille en Prada », Anna Wintour. Mais elle ne règne pas seule. Au premier plan des défilés, je vous présente (de manière non exhaustive):

Emmanuelle Alt, rédactrice en chef Vogue Paris

Anna Della Russo, autre superrédactrice de Vogue Japon, à la Fashion week milanaise.

Garance Doré, la serial bloggeuse de mode. Devenue une référence.

Les stars (du moment) en vogue: en l'occurence Lana del Rey, Rebecca Hall et de la chanteuse Pixie Geldof

D’autres codes restent inabordables ici, comme le fluo-paupière de chez Miu Miu ou le lurex (chez Vanessa Bruno et YSL), tant ils peuvent être éphémères. La mode change, mais l’esprit reste le même : des personnes stylées qui font la fête. Comme l’a dit Coco Chanel, « la mode se démode, le style jamais ».

Sandra Cazenave

Publicités

2 réflexions au sujet de « Vous saurez tout, tout, tout sur la Fashion-week »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s