Des nouveaux chiens de garde…mordant !

« Les chiens de garde ». Une expression pour désigner les gardiens de la liberté… et les Cerbères de la démocratie. Aujourd’hui, le documentaire les Nouveaux chiens de garde conteste cette désignation. Journalistes pourris, collusions avec le pouvoir et le « Capital »…rien n’est épargné.

Tout part d’un livre. Les Chiens de garde de Paul Nizan rejetait l’influence qu’une poignée de philosophes en vue pouvait avoir sur le reste de la population. Aujourd’hui, les nouveaux chiens de garde sont Les journalistes, Les « spécialistes », Les personnages qui accaparent les médias.

C’est le genre de films à vous écœurer de la télévision. Laurent Joffrin qui met plus d’une minute à poser une question banalissime à Jacques Chirac ou encore Jean-Pierre Elkabach copinou avec Arnaud Lagardère sur le plateau de Vivement Dimanche… Des scènes qui font grincer des dents… et sortir les crocs.

Définitivement critique et acerbe avec une ironie mordante et un montage – quelques peu – à charge, Les Nouveaux chiens de garde ne crie pourtant pas au loup. Un vraie réflexivité des médias doit s’instaurer. Le public, lui-aussi, est concerné. Savoir qui on a en face et quels discours doivent être relativisés… Car c’est, en toile de fond, les questions que le spectateur se pose. Quelle est ma part de responsabilité dans ce cirque médiatique ? Pourquoi les citoyens tolèrent-ils ça ?

Fric et médias, un mélange détonant

Le film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat ne répond pas à ces interrogations. Mais nous permet de nous les poser. Quand on sait qu’un Français moyen passe 3h30 devant sa télé…ce n’est pas un luxe !

Le parcours d’un Michel Field, passant de la lutte révolutionnaire dans les années 70 à la présentation d’un meeting UMP dans les années 2000 laisse le spectateur béat. Forcément, tous les journalistes ou animateurs ne sont pas pourris. Ils ne facturent pas tous plusieurs milliers d’euros leur prestation lors de meeting d’entreprises privées, comme Christine Ockrent !

Et que dire des repas, chaque dernier mercredi du mois au Siècle ? Avec un travail de recherche flagrant et des connections entre plusieurs dizaines d’années vraiment intéressantes, Les Nouveaux chiens de garde est un documentaire pour la santé publique.

Il devrait presque être imposé dans les programmes scolaires. Mais avec une petite mention en bas à droite : « attention, ce film ne montre qu’une partie de la réalité ».

Pauline Amiel

Publicités

Une réflexion au sujet de « Des nouveaux chiens de garde…mordant ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s