Héros des enfants et rois du street art

Martine aime quand les artistes re-visitent les classiques. Après la version gore des Disney de José Rodolfo Loaiza Ontiveros, voici les personnages des dessins animés, cartoons et jeux vidéos vus par Olivier Rizzo.

Olivier Rizzo, alias Speedy Graphito, est un parisien de 52 ans. Il est l’un des pionniers du mouvement « Street art » français. Son crédo ? A l’aide de pochoirs et de pinceaux, il recouvre les murs de Paris des « personnages schématiques et dynamiques ». Il s’inspire de la société et du monde dans lequel il vit. Un mélange psycho-délire hallucinant.

Rencontre avec les icônes modernes de Speedy graphito :

Les personnages des cartoons sont là : au choix Mr champignon de Mario Bross ou Bob l’Eponge. Le tout associé à des dessins inspirés de Tetris. Le plus de ce graffiti ? Le bambi sans tête. Qu’est ce que cela signifie docteur ?

Picsou est enfin représenté dans une version funky, vêtu de rose. A l’heure de la crise, les dollars colorés de ce radin invétéré donnent le sourire.

Et ce que Visa et Google dominent le monde ? On peut le croire… A moins qu’ils représentent l’empire du mal. Leurs hommes de main seraient alors Mister T et Snoopy, normal !

Est-ce que Speedy Graphito est un romantique ? A voir ses tags d’amour, on pourrait le penser. On croirait le prince et la princesse, dans une version technicolor. Avec des « PIF », des « LOVE » et « DUREX ». Car l’amour, c’est aussi des disputes et du sexe !

Pinocchio ne fume plus de joints. Recoloré, le petit garçon de bois s’offre une seconde jeunesse. Une jeunesse où les pensées se focalisent sur des révolvers et des jouets de petites filles. Futur tueur en série Pinocchio?

Un héros de jeux vidéo déguisé en Mickey ? Il l’a fait. Et comme c’est un jeun’s, il graffe. Y a pas à dire, le graffiti, c’est du grand art !

Sandra Cazenave

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s