De belles superstitions pour ce vendredi 13

Premier vendredi 13 de l’année aujourd’hui.  Certains le voient comme un jour de chance, d’autres ont peur de cette fatidique date. Décryptage des petites légendes urbaines.

« Vendredi 13 est traditionnellement synonyme de malchance ! »Jonathan est voyant. Ce maître des forces occultes tire les cartes à de nombreuses personnes ce jour là. En effet, beaucoup viennent le trouver pour obtenir les numéros gagnants ou savoir si leur fortune va prospérer ce jour là. Malin les clients !

Les superstitions comme tradition

D’autres superstitions sont plus tenaces. Et pas réservées au vendredi 13. « Je me coupe les ongles tous les vendredis. Je ne pose jamais de couvre-chef sur un lit, comme de chaussures sur une table » avoue Virginie. Ces « petites habitudes », comme elle les appelle, se transmettent de génération en génération dans sa famille. « Il paraît que cela évite les disputes » s’amuse-t-elle. Elodie, jeune comptable, suit le même chemin. Pas de pain à l’envers. Pour Fiona, étudiante, il faut jeter 3 pincées de sel par dessus son épaule. A chacun sa petite légende urbaine.

Qui n'a pas peur de voir un chat noir ? Et sous un échafaudage qui plus est...

La voyance comme défouloir

Monica est venue chercher des réponses au Salon de la Voyance à Nice. « Je suis davantage spirituelle. Les superstitions sont plus des légendes urbaines » indique-t-elle. Pour elle, ce ne sera pas la fin du monde en 2012. « Mais la fin du cycle humain ». Ses superstitions sont personnelles, et davantage liées à l’au-delà. « Je pense que chaque être humain est la réincarnation d’une âme ». A chacun ses superstitions !

Madame Irma vous écoute...

Nadia, une voyante présente au salon, regrette pourtant que « les gens n’y croient plus. Ils sont devenus individualistes. » On lui demande de plus en plus d’informations sur le travail, la vie sentimentale et les relations à 3. « Les intérêts ont changés » avoue-t-elle.

Et vous, quelle est votre superstition ?

Martine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s