« On vous souhaite…Tout le bonheur du monde »

Une avalanche de bonnes intentions. Voilà les paroles des présidentiables français à l’aube d’une année d’élections. Du courage, de la justice, des efforts : les hommes et femmes politiques sont volontaristes en 2012 ! A cinq mois des élections, medley des voeux des candidats.

Ils sont tous d’accord sur un point : l’année 2011 a été rude ! Les Français ont souffert ! Mais grâce à eux, nos chers présidentiables, tout ira mieux en 2012. Loin d’eux l’idée de la fin du monde ou la récession économique, ils souhaitent un avenir radieux à leurs concitoyens.

Un candidat bien entouré!

Dominique de Villepin sait s’entourer! Une dizaine d’ado et de jeune encadre le candidat, mains jointes. D’un ton posé, avec des mots choi-sis, il encourage les Français et rappelle que nous avons des atouts ines-ti-ma-bles!

Ambiance cocooning pour Eva Joly. Tout de rouge vêtue, et devant un superbe feu de cheminée, elle est définitivement tournée vers le futur. Les bébés 2012 semblent la préoccuper… Elle leur souhaite de « grandir en paix et en liberté ». Petit plan serré, zoom sur les lunettes.

Eva Joli, dans son canapé

La leader d’Europe-Ecologie a aussi une petite pensée féministe puisqu’elle commence son speech par « chères concitoyennes » avant le traditionnellement premier « cher concitoyen ». La solidarité est au cœur de ses vœux : « Nous ne devons pas faire porter le poid de cette crise sur les plus vulnérables d’entre nous ».

2012, c’est faire le bon choix

Le leader du Modem est plus studieux. Visiblement dans un « open desk », il « zappe » la crise et la démoralisation de 2011 pour des « vœux réalistes ». 2012 sera donc sous le signe de l’action et de la production ! Les quelques livres posés à côté de lui confirme que la France doit « retrouver la meilleure éducation du monde ». « Dire la vérité, faire ce qu’on va dire et le faire ensemble. »

François Bayrou en plein travail

Côté PS, François Hollande y va pas de mains mortes. La crise, ok, mais ce sont surtout les mauvaises décisions qui ont plombé le pays. « Les inégalités se creusent », « pauvreté insupportables », « récession menaçante ». Face à tous ces échecs, il propose le redressement. « De l’industrie, de l’agriculture, des finances publiques, de la production »... Bref, « un nouveau destin pour la France. »

2012 sera heureuse ou ne sera pas

Mention spéciale pour le Ipad

Pour faire durer le suspens, Jean-Luc Mélenchon n’apparaît qu’à la quarante-quatrième secondes. Durant le début du clip, ce sont les  partisans du Front de Gauche qui souhaitent la baisse des salaires des sportifs, qu’il n’y ait plus de sans domicile, la fin du nucléaire… Sur son Ipad, Jean-Luc est à l’écoute des Français et définitivement moderne. Ancré dans le XXIème siècle, quoi. Un petit sourire en coin, l’ineffable cravate rouge… Moderne, on vous dit. Et simple surtout : « Le bonheur, ce n’est pas très compliqué! »

Mystère pour Marine Le Pen. Sans image à cause de « circonstances un peu particulières », la candidate du Front National fait le bilan « épouvantable » de 2011. A base de « terre dévastée par les ravages d’une mondialisation qu’on ne veut pas contrôlé » et de  défaitisme (« le chômage explose »), Marine Le Pen n’a peur de rien. Et plus on part de bas, plus on a envie de changer. L’avenir se joue aux élections.

Candidat or not ?

Nicolas Sarkozy souhaite "sortir de la crise"

Pour tous ceux qui n’avaient pas que ça à faire le 31 au soir, retour, sur fond de Marseillaise, sur les voeux de notre président. Alors candidat ou pas ? En tout cas, Nicolas Sarkozy voit plus large que ces petits camarades politiques puisqu’il retrace la situation mondiale de 2011 « issue de 30 années de désordre ». A côté des drapeaux français et européen, il évoque la crise économique, la tenue de la France et la situation des pays européens. 9 minutes un peu longuettes, quoi.

En résumé, bonheur, réussite et prospérité pour 2012… Mais seulement si vous votez pour eux !

Pauline Amiel

Les vidéos sont à voir.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s