« Habillé pour la présidentielle » EPISODE 6

Les bottes de NKM ou les robes de Rachida captivent la planète mode. Les politiques sont devenus des êtres ultra-lookés pour fouler le podium de l’Elysée. La stratégie est claire : afficher un style de futur chef de l’état. Sans relâche, votre Martine a débusqué les faux pas, comme les reconversions vestimentaires. Alors IN ou OUT ?

LE GRAND BRUN AVEC UNE CRAVATE ROUGE

A bas l’ « austérité » de Bayrou, Joly ou Hollande ! La gueule ouverte (pour sourire ou hurler), il crie sa fouge. Sa soif de renverser les grands. Et tout cela, on le lit dans les plis de son pantalon. Alors, Jean-Luc Mélenchon, un rebelle In ou un BOBO Out ?

« Montebourg a choisi sa cravate. La mienne est rouge! » a -t-il déclaré. Du rouge, du rouge et encore du rouge. Non, ce ne sera pas une chronique sur la fameuse écharpe de Christophe Barbier ou sur les lunettes d’Eva Joly. Ici, on va parler d’un homme qui n’a pas peur de s’énerver, voire de traiter les journalistes de « petite cervelle ».
Dans l’épisode « Présidentielle 2012 », Jean-Luc Mélenchon nous sort son arme fatale, la cravate rouge ! Une marque de fabrique  empruntée à son idole, François Mitterrand.

Son idole

SOBRIÉTÉ ASSURÉE

Costume sombre, chemise blanche et cravate rouge. Encore et encore (je vous avais prévenu). Jean-Luc a trouvé son truc, sa touche d’excentricité pour égayer le traditionnel trois piècse. Rien de plus. Face aux autres candidats plus bling bling, il refuse tout signe ostentatoire ! Pourtant cet assemblage noir-blanc-rouge reste anti-consensuel.

Quand c'est pas la cravate, c'est l'écharpe !

La touche rouge graphique fait de lui un homme reconnaissable. Sans compter que le rouge, c’est la passion , l’engagement, la fougue. Et le parti communiste. Sa cravate (ou son écharpe) le représente : un engagement ardent en faveur des valeurs de gauche.C’est bon, Jean-Luc a trouvé son uniforme de campagne.

ANCIEN BARBU

Jean-Luc a bien changé au cours de sa carrière politique. A 35 ans, l’homme devient le plus jeune sénateur de France. Engagé auprès de Mitterrand, il se donne des airs de Jaurès (un autre de ses modèles) avec sa longue barbe. Aujourd’hui, elle a disparue. Jean-Luc se rase de près, mais laisse ses cheveux libres. Poivre et sel naturellement ou parfois couleur chocolat (ahhhh les dérives des coiffeurs!).

Un  regard mystérieux, un clin d'oeil à gauche !

Mais l’homme a gardé le même état de style. Alors oui, Jean-Luc ne se vêtit pas de costumes Dolce&Gabbana ou tout droit sortis de grands couturiers. Mais cela va avec son train de vie. Jean-Luc se déplace en métro ou RER, pas de quoi porter une chemise en soie. Alors il est plus simple que les autre, et le revendique ! La chemisette blanche pour l’été et le gros manteau noir en hiver. Et parfois, quand il a un grain de folie, le costume marron en velours côtelé. Mais c’est ces jours la, il vaudrait mieux s’abstenir !

C'est pas ton meilleur choix Jean Luc !

ÇA, C’EST NOTRE JEAN-LUC !

Son habit de présidentiable, tel un uniforme, est toujours identifiable. Alors forcément, ce n’est ni le plus looké, ni le plus chic.Mais il rassure les français. Les sondages le prouvent. Le candidat du Front de gauche est en effet solidement ancré à 7% ou 7,5% aujourd’hui. Une nette amélioration. De quoi écrabouiller Eva Joly et ses lunettes rouges.

Sandra Cazenave

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Habillé pour la présidentielle » EPISODE 6 »

  1. Ping : “On vous souhaite…Tout le bonheur du monde” | le journal de martine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s