Du fun, des faits et des formes

C’est LE cadeau de noël. Si vous n’avez pas encore fini vos achats à J-2, courrez dans la librairie la plus proche. Datavision est certes un livre mais il regroupe tablette, e-reader, web-docu et infographie.

L’info en images, c’est le crédo de David McCandless. Une donnée, un schéma. Voilà un résumé des 220 pages de Datavision. « Information is beautifull », c’est le slogan de son auteur, un journaliste qui a allié ses passions de l’écriture et du design dans ce petit bijou.

Destination finale

Imaginez, vous avez peur de l’avion. Hop, page 82, David McCandless détaille les sièges les moins risqués et les véhiculés les moins accidentogènes. Et le tout avec des schémas et des dessins.

Ses objectifs ? Systématiser l’information et rendre accessible les données les plus précieuses au plus grand nombre. Datavision, une autre manière de transmettre l’information, en datant et donnant les sources de toutes les données. David McCandless ne laisse rien au hasard. Comment la psychothérapie analyse ses patients,  les degrés d’intelligence, autant de questions qui nous intéressent et auxquels l’auteur n’épargne rien.

La nouvelle encyclopédie universelle du savoir relatif

Quand on vous dit qu’il y en a pour tous les goûts. Page 154, tous ceux qui assument mal les kilos pris pendant les fêtes trouveront un comparatif détaillé de tous les régimes en vogue. Page 122, les angoissés se rassureront en voyant le schéma des morts les plus probables. Les grunges trouveront une genre-ologie du rock, page 58. On ne va pas tous les faire mais chaque feuillet est une découverte.

David McCandless sait comment nous allons mourir!

Tous les domaines de culture générale sont écumés par l’auteur. Des poissons aux philosophies en passant par les partis politiques. Tout y est et en technicolor. C’est le cadeau parfait pour tous. A lire en famille, entre ami, seul. A feuilleter, à détailler, à abandonner et à utiliser pour ses cours ou son travail. Datavision, c’est le livre papier 2.0.

Pauline Amiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s