« Habillé pour la présidentielle » EPISODE 4

Les bottes de NKM ou les robes de Rachida captivent la planète mode. Les politiques sont devenus des êtres ultra-lookés pour fouler le podium de l’Elysée. La stratégie est claire : afficher un style de futur chef de l’état. Sans relâche, votre Martine a débusqué les faux pas, comme les reconversions vestimentaires. Alors IN ou OUT ?

FRANCOIS, LE STYLE ENTRE DEUX CHAISES

L’homme est au centre de toutes les attentions depuis son entrée dans la course à la présidentielle. Alors forcément, votre Martine a épinglé son look. Tantôt IN, tantôt OUT, François est vraiment l’homme du milieu.

On se l’imagine bien le François avec de jolis pulls tricotés par sa « mémé de Bagnères de Bigorre ». Mais non, François Bayrou ne veut pas faire pâle figure face aux autres présidentiables.
Alors il sort les costumes, et pas n’importe lesquels. Selon des sources sûres,ils seraient taillés sur mesure. A première vue, cela semble vrai : la coupe de ses vestes est parfaite, les épaulettes ajustées, son ventre et ses hanches camouflés.

Francais, il porte pas n'importe quoi !

Habillé sur mesure le François ?
Les faits l’ont déjà confirmé. En 2007, notre François made in Sud Ouest fait scandale. Le Canard Enchaîné dévoile que il a tenté de faire passer 42 566 euros de costumes chez le très chic couturier parisien Hartwood en « frais d’habillement » pour sa campagne en 2002. C’est sûr, c’est pas la mémé qui finance ses tenues!

Et pourtant, François veut un look basique et chic : en somme entrer dans  la « normalité » politique. Ses concurrents, tels François Hollande ou Nicolas Sarkozy , arborent également le costume bleu marine ou noir en toute circonstance. Avec ses tenues huppées, François revendique des valeurs telles que l’authenticité, l’équilibre ou la simplicité.Tout pour ne pas avoir l’air d’un «  populiste ». De ce côté là, rien de nouveau. Mais on ne peut pas en vouloir à François, il fait comme les copains !

La "normalité" académique !

Des cravates olé olé !
L’homme du centre a sa « bayrou touch » : sa ribambelle de cravates. Rouge, marron, bleu ou grise : François les allie aux traditionnels costumes. Autre nouveauté : la chemise vichy à carreaux, tentée sur la couverture de son dernier livre 2012 Etat d’urgence, qui agrémente d’un peu de fantaisie l’austérité de l’ensemble. Cette photo n’est plus celle d’un candidat mais d’un présidentiable. On ne peut le nier, François is back !

Une couverture à son image

A la maison, pas de chichi !

En privé, François est plus simple. Il y va à coup de polos noir et de jeans (le Steeve jobs à la française???), et ose même la parka quand il fait frais ! Pas de show! Son crédo, c’est davantage d’être un homme de terrain. Alors il délaisse aussi ses costumes cravates pour la simple chemise blanche. Il n’hésite pas à retrousser ses manches… A croire qu’il met la main à la pâte.

François dans toute sa simplicité...

Dans tous les cas, François se débat pour camoufler son côté benêt, qu’on lui a souvent reproché. Les railleries sont multiples. Avouez, quand on entend son nom, on imagine plus facilement sa marionnette aux Guignols que l’homme. Alors François cherche à se transformer en personne forte et rassurante. Pour cela, il arbore de plus en plus la barbe naissante, structurée. Le baromètre de virilité grimpe d’un coup !

Mais ou sont passé ses racines paysannes? L’homme, toujours fier de son béarn natal, ne le revendique plus ! Alors décontracte toi François et ose les tee shirts ! Ou dans un esprit plus « gentleman farmer », tente une belle chemise de bûcheron. Ce serait le mix parfait entre la normalité et les valeurs du candidat. Alors François, il la brise quand la morne normalité du centre ?

Sandra Cazenave

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Habillé pour la présidentielle » EPISODE 4 »

  1. Ping : “On vous souhaite…Tout le bonheur du monde” | le journal de martine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s