EROTOMANE, qui es tu ?

L’histoire commence toujours par quelques mots aimables, un sourire ou une caresse amicale… Mais vite ces gentillesses se retournent contre vous. Vous êtes cernés. L’érotomane a transformé ces preuves d’affection en véritable déclaration enflammée. Qui sont vraiment ces psychopathes de l’amour?

Est-il atteint d'érotomanie ?

 » Ils ne pensent qu’à ça« . Le quotidien Nicematin publie un article « hot » le 4 décembre dernier. Les journalistes épinglent alors les addicts du sexe. Pour pousser la réflexion,  Martine s’est intéressée aux addicts de l’amour. Non, pas les romantiques fleur bleue, mais les psychotiques érotomanes !

Qui n’a jamais connu une personne qui croit que dès que qu’une personne s’adresse à elle (ou lui), alors elle l’aime (ou a envie de lui sauter dessus). La serveuse, lui fait un sourire… C’est gagné, elle veut coucher avec lui (ou elle). Car oui, les érotomanes ne font pas de distinction. Les hommes et les femmes veulent leur corps.

Au début du XXe siècle, l’érotomanie était considérée « comme l’illusion délirante et durable d’être aimé ». Une formule poétique. Pour être plus parlante, prenons l’exemple du film Esther. On peut qualifier la jeune/vieille « Esther »  d’érotomanie. Non seulement elle fait tout pour attirer l’attention de son père adoptif, mais cela en devient complètement obsessionnel. Pour la peine, elle veut tuer sa « mère » et prendre sa place. Dans la même ligne, il y a le film A la folie, pas du tout où Angélique (incarnée par Audrey Tautou) est FOLLE amoureuse d’un médecin. Elle va tout faire pour lui, jusqu’à la tentative de suicide. L’érotomanie peut donc aller loin …

Audrey Tautou, version érotomane

Alors, à quoi reconnaît-on un érotomane ?

  • L’érotomane est souvent un célibataire. En même temps qui veut se mettre en couple avec lui (ou elle) ?
  • Discrimination sexuelle, quand tu nous tiens. Les érotomanes seraient (je tiens au conditionnel) principalement des femmes.
  • Leurs déclarations d’amour s’adressent toujours à quelqu’un de connu ou d’admiré. Ryan Gosling, Johnny Depp ou Eva Mendes ont du recevoir pas mal de lettres…
  • L’érotomane croit que l’autre veut le conquérir, mais qu’il n’ose pas. Balivernes : il s’en convainc seulement.
  • L’érotomane est au top des tendances technologiques. Pour entrer en contact, il n’hésite pas à envoyer textos, mails ou proposer des échanges par skype. Les lettres, forme désuète, peuvent aussi figurer dans la liste. Mais plus que cela l’érotomane fait attention à tous les détails. Un moindre « j’aime » sur un mur Facebook se transforme alors en tentative de drague selon lui (ou elle).
  • Il est possible qu’il  fasse une grève de la faim tellement il se focalise sur l’objet de ses fantasmes. Mais faites attention, des gens font aussi des grèves de la faim pour perdre un peu de poids. Symptôme à double tranchant !

Conseil : ne jamais répondre aux lettres des érotomanes.

Cette paranoïa amoureuse tend à devenir obsessionnelle. Mieux vaut s’en éloigner au plus vite . Petite vidéo pour apporter la preuve de cette bonne parole.

Même si M6 nous montre un érotomane violent, ceux-ci ils restent une petite minorité. En effet, selon le Dr Dalle, médecin à l’hôpital St Anne,  « L’érotomanie est moins dangereuse pour l’être aimé que pour le patient. Les pensées suicidaires sont plus fréquentes que les tentatives d’agressions. » Mais n’oublions pas que majoritairement, ce sont des êtres sympathiques, juste irrationnels quant aux stratégie de dragues. Il faut le dire, ils s’enflamment pour un rien…

Sandra Cazenave

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s