2012, une autre année en France

« Une année en France ». Un site sur la vie quotidienne des Français « normaux ». Rien de révolutionnaire mais Le Monde.fr a le mérite d’en parler. L’élection présidentielle version la France d’en bas, c’est ce qu’il propose.

Présentation du site "une année en France"

Huit journalistes du Monde ont posé leurs bagages dans huit villes françaises de taille et d’esprit différents. Dunkerque, La Courneuve, Montpellier, Sucy-en-Brie, Sceaux, Mézères, Avallon et Saint-pierre-des-corps sont les élues. Au cœur des questions des journalistes, la politique, l’état d’esprit des habitants et les attentes des électeurs. On peut regretter que le Monde.fr n’ait choisi plus de villes ou que le site n’explique pas ce choix.
Donner la parole aux Français, politisés ou non, de tout âge, est ce qui manquait aux sites d’info. Alors, « Une année en France », c’est la présidentielle vue autrement ?

La Courneuve. Au cœur des campagnes de pub du Front National Jeune, symbole de barre HLM et de voitures en feu, La Courneuve est-elle le cliché qu’on connaît ? Aline Leclerc reprend le discours du FNJ et le compare aux réactions des habitants. Des gens comme vous et moi, qui apprécient leur lieux de vie. Et prennent du recul par rapport aux médias et aux politiques.

Différentes villes, différentes vies

Montpellier est bien loin de la Courneuve. Et bien loin de ses préoccupations. Ici, c’est soleil, culture et étudiant. Une grande ville du Sud quoi. On peut regretter un peu les clichés des journalistes sur la capitale de l’Hérault. Il doit bien y avoir autre chose que des étudiants qui boivent ou des habitants qui se plaignent de nuisance, non ? L’état d’esprit des Montpelliérains ne semble pas être à l’élection.

Montpellier, sous le soleil

A Avallon, c’est un petit tour en bus qui est au programme. Entre divorce, braquage et problèmes de santé, c’est pas la joie dans le centre ville d’Avallon.
Le fossé semble énorme entre les Français d’un même pays. Pour permettre aux lecteurs de compiler les données de plusieurs villes, le site relie tous les articles sur un même sujet. Le travail ? Lisez « Rire contre le chômage » à Sucy-en-Brie . Et sur le même sujet, « Recherche n’importe quel job, désespérément » à Montpellier. Et celui de François Béguin à Dunkerque : « Un coach pour un emploi ».

Les problèmes des électeurs, dits par les électeurs et par des journalistes à l’écoute des électeurs. Un site à conseiller à nos politiciens.

Pauline Amiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s