Balle au Centre

La guerre des centres a commencée. Comme s’ils avaient un calendrier commun, Hervé Morin et François Bayrou se sont lancés dans la campagne des présidentielles ce week-end. Les frères ennemis se marchent sur les pieds. Si vous êtes déjà largués entre Nouveau Centre et Modem, petit revue de presse du week-end spécial centriste.

Dimanche, ce n’est pas un jour de repos pour tout le monde. Berville-sur-Mer était le coeur du monde centriste. Hervé Morin a officialisé sa présentation à l’élection présidentielle. Avec une idée phare : le passage aux 37 heures de travail par semaine dans le public et le privé.
De son côté François Bayrou commence fort sa campagne. Il annonce qu’il lancera sa candidature… Entre le 5 et le 11 décembre. Bon. Déjà, ça fait bizarre. Un trailer de l’annonce d’une campagne…la stratégie de com’ est inhabituelle. Le président du Modem n’oublie pas au passage de tacler son concurrent : « si vous vous présentez à la présidentielle en voulant l’élection d’un autre… ».

Le site du Nouvel Obs' compare les campagnes de François Bayrou.

La schizophrénie en marche

Mais la guerre des centres va plus loin. Alors que Hervé Morin était l’homme du jour hier, devinez qui est l’invité du 20 heures de TF1 ? Jean-Louis Borloo ! Même les médias s’y perdent…  François Bayrou répond quant à lui aux questions de Martine Chevalet et de Mathieu Croissandeau dans le Parisien. Son but est clair : « Nous allons au combat pour être au second tour ».

De son côté, Hervé Morin reçoit déjà 1% d’intentions de vote ! Le candidat proche de la majorité présidentielle, ancien ministe de la défense, n’a peur de rien. D’ailleurs on ne comprend pas vraiment le sens de cette candidature. Dans son propre mouvement des voix dissidentes peuvent se demander si Jean-Louis Borloo n’aurait pas pu être plus efficace. (  )

Quand Eva s’en mêle

L’autre actu des centristes de tous bords vient…des écolos. Eva Joly n’a visiblement pas oublié le traitement médiatique de son hésitation pour le second tour. Et c’est les centristes qu’elle tacle sur Twitter : « Arrivée à Mayotte, j’entends « Hervé Morin est candidat ». Alors, pour qui appellera t-il à voter au 2nd tour ? Va t-il aller jusqu’au bout ? » Question légitime mais qui a un arrière-goût amer.

2012, quel candidat centriste pour quelles idées ?

Le Monde fait le point sur la candidature d'Hervé Morin

Pour y voir plus clair, le site ginisty.com propose un portrait d’Hervé Morin et retrace brièvement sa carrière.  France Info, de son côté reprend quelques unes de ses idées majeures.
Côté François Bayrou, l’interview du Parisien est une bonne mise en bouche pour comprendre les aspirations du candidat. Le Nouvel Obs propose également un comparatif de 2012 avec ses deux précédentes campagnes.
Et pour les afficionados ou les plus curieux, les sites web du Nouveau Centre et du Modem restent le meilleur moyen de se faire une idée. Alors, les centristes , stars de médias ?

Pauline Amiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s