Ouvrez vos chakras, vous êtes au yoga

Besoin de soleil, de cocotier et d’un bon massage ? Envie d’être mince et musclée sans faire d’effort ? Si comme moi, vous n’avez toujours pas gagné au loto et que vous êtes un procrastinateur-né , foncez au yoga.

Fesses en arrière, mains sur le sol, tête en l’air. « On inspire et on laisse la respiration caresser notre colonne vertébrale » Non, ce n’est pas une nouvelle position, mais les astuces et les postures « bien-être » du yoga. Du haut de sa soixantaine, cheveux poivre et sel et vêtu d’un jogging de compétition, Claude Girard a tout de la version humaine de maître Yoda. Tel le petit homme vert, ce professeur émérite de Hatha Yoga prodigue des préceptes pour se sentir bien dans son esprit. Mais aussi dans son corps. « Une pratique régulière permet d’améliorer vos fonctions cardio-vasculaires, tout en favorisant la circulation sanguine. » confie le professeur.

Le yoga, la messe des gens stressés

Pour beaucoup, le yoga revêt les aspects d’une secte. Oui, il est vrai « la salutation au soleil » et le shanti (« bonjour en indien ») sont récités lors de chaque cours, comme une prière. Oui, les yogis suivent les préceptes du Dieu du Hatha Yoga, Svātmārāma, un yogi indien du xve siècle. Oui, ces principes sont transmis dans un lieu de culte. Souvent une salle de karaté, de fitness ou pour les VIP sur la plage. Oui, les bergers qui guident les élèves sont nombreux. N’oublions pas que le yoga , ça rapporte (en moyenne 15 euros la séance). La doctrine, les serviteurs et l’argent transformeraient presque le yoga en secte. Mais comment se méfier d’un adepte de la salutation au soleil, qui vous dit que vos postures « sont magnifiques » alors que vous avez la tête entre les jambes ?

Les adeptes suivent les faits et gestes de Claude.

Peace and yoga

Avant tout, le yoga est un mouvement pacifique, un héritier de mai 68. « La non violence envers le corps » est enseigné, comme l’explique le sage Wikipedia. Alors on accepte le thé que Claude nous met entre les mains et on ne se fait pas prier pour mixer la position du singe, du guetteur et de la table. Et surtout on oublie pas de souffler. Car c’est ça le yoga, 50 % du cours à respirer. Alors si vous êtes débordé, si votre petit(e) ami(e) vous prend la tête ou que vous en avez marre de travailler, allez y faire un tour. Ca coûte toujours moins cher qu’une razzia dans les magasins.

Sandra Cazenave

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s